LE PHONOSCOPE


Wanda Obertova - chant

Née en 1974 à Vevey, Wanda Obertova accomplit sa formation de chant lyrique au Conservatoire de musique de Genève.  Elle complète sa formation scénique au Conservatoire d'art dramatique de Genève et danse depuis 1995. Parallèlement à ses études académiques, elle suit des stages de chant traditionnel tzigane. Ses différentes techniques de chant et son expérience théâtrale lui permettent de collaborer à des projets qui la conduisent vers une musique expérimentale intégrant le mouvement. En 2009 elle co-fonde Le Phonoscope. Membre de l'Association Rue du Nord, elle développe son langage dans la musique improvisée.

Yannick Barman – trompette, électronique

Après son Premier prix de virtuosité et d'un Prix d'Excellence des conservatoires de Lausanne et Rueil-Malmaisons, Yannick Barman se rend à New-York et y forme son quintette C.D. SARAH (altrisuoni). En Suisse, outre les divers groupes réguliers (kiku*2avec Cytil Regamey, 29remix), il compose des oeuvres instrumentales ou multimédias.


Anne Gillot - Clarinette Basse

Née à Lausanne en 1972, Anne Gillot accomplit ses études au Conservatoire de Lausanne, où elle passe un diplôme d'enseignement de la flûte à bec et de clarinette. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Bienne et obtient un premier prix de virtuosité de flûte à bec puis au Conservatoire Sweelinck (Amsterdam). Anne Gillot donne de nombreux concerts, en Suisse et à l'étranger (Angleterre, Hollande,France) en soliste et avec orchestre ou différents médias. Elle fait partie du duo de musique contemporaine 1+1 avec le saxophoniste Laurent Estoppey. Anne Gillot développe le langage de la musique improvisé en travaillant avec 1+1 (excuses me. Musée Yenish juin 2006) ou avec le théâtre.

Benoît Moreau - clarinette, piano

Né en 1979, il a obtenu un diplôme de composition au conservatoire supérieur de musique de Genève. Il compose pour ensembles variables, acoustiques ou avec électronique, (Boulouris 5, Vortex). Membres des groupes suivants : Ortolan, le Collectif Rue du Nord, Jeudi, Ensemble Silence ; il improvise à la clarinette et au piano avec des musiciens de tous horizons . Il a tourné en Suisse, en France, en Allemagne et en Italie, a réalisé des musiques de films avec l’Ensemble Silence (lauréat au festival international du film muet mis en musique à Aoste en 2003). Cofondateur et président de l’Association Rue du Nord, il organise également le Festival Rue du Nord.


Ariel Garcia - guitare, banjo, trompette

Ce jeune homme de 30 ans, né en 1977, a su, au cours de ses études de Lettres se montrer infidèle à celles-ci en jouant de la guitare dans diverses formations de cette belle région qui s'étend au nord du lac Léman. S'étant dans un premier temps voué à une racoleuse musique de mariage et de verrées, comme au sein de groupes tels que le Collectif Rue du Nord, Martin Rewki et les employés du mois, Luft, etc…, il s'est depuis spécialisé dans une démarche musicale plus exigeante et expérimentale, comme au sein de groupes tels que le Collectif Rue du Nord, Martin Rewki et les employés du mois, ou encore Luft.


Dragos Tara- contrebasse

Compositeur, contrebassiste et manipulateur d’électronique, Dragos Tara partage son temps entre la composition et l’improvisation.
Ses collaborations musicales et extra-musicales sont motivées par un intérêt pour la théorie des jeux, le détournement des rituels sociaux ainsi que la prolongation de l’instrument et du corps par la technologie.

Luc Muller – batterie

Né à Bâle en 1973, Luc Muller a obtenu le diplôme instrumental de l'école de jazz de Lausanne où il a suivi les cours de batterie de Marcel Papaux. Il a également pu bénéficier de l'enseignement ponctuel de Daniel Humair et de Pierre Favre. Après avoir exploré au sein de diverses formations toutes sortes d'univers musicaux, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la musique improvisée et au jazz contemporain.

Benoît Blampain – mise en scène

Naît à Namur en 1960. Après deux ans au Conservatoire de Bruxelles, il poursuit sa formation lors de divers stages, notamment comme auditeur à la Comédie de Genève sur « Homme pour homme », mise en scène de Benno Besson en 1988 et sur deux opéras à La Monnaie de Bruxelles : « Un ballo in Maschera » mise en scène de Guy Joosten en 1993 et « Wozzek » en 2001. Depuis 1985, il participe à un grand nombre de productions en tant que metteur en scène en Belgique mais également en France et en Suisse. Du théâtre à l’opéra, il travaille à la fois avec des comédiens et des musiciens. Il met en scène notamment « Gouttes sur les pierres brûlantes » de Fassbinder à Namur en 1990, « Magie rouge » de M. De Ghelderode au Théâtre de la Marquise en 1999, « Pasteur » de Sacha Guitry au Théâtre Royal du Parc en 2001 ou encore « l’Amour de Clara » avec Cécile de France et Mitsuko Shirai au Théâtre des Martyrs en 2004. Depuis 2007, il exerce son art entre la Belgique et la Suisse surtout. Il entreprend une tournée avec « Sganarelle ou le cocu imaginaire » de Molière, il monte « Les voix humaines », une adaptation de l’œuvre de Jean Cocteau au théâtre de l’Oriental à Vevey, en septembre 2008. Benoît Blampain donne des stages pour comédiens en Suisse et en Belgique. Il est fondateur de la Cie Le Mesureur (1998) et directeur artistique depuis 2002 de « Théâtre au vert », festival d’été dans le Hainaut.